Hello
Dans cette édition spéciale, je vais te présenter une étude de cas d'un de mes premiers sites de niche qui a cartonné, comment il a perdu de son attrait à en tomber dans les abisses de Google, puis comment il a été relancé avec un gros succès aujourd'hui.
Il s'agit de gta5.tv, un site que j'ai lancé à la mi-2010, alors que GTA IV était encore très populaire. Tout le monde attendait GTA V avec impatience, mais Rockstar Games ne laissait fuiter aucune info à l'époque.
L'engouement était énorme, et avec mes compétences SEO fraîchement acquises, je me suis dit que je pouvais en tirer profit. J'ai donc lancé le site en anglais, tout ce qu'il y a de plus simple, avec des vidéos de rumeurs extraites de YouTube. Le succès fût immédiat.
Mon hébergement mutualisé OVH avait du mal à tenir la cadence quand le trafic arrivait en masse. Je reprenais certaines vidéos pour les publier sur ma chaîne YouTube gta5tv (copier / coller au calme 😆). Certaines faisaient plusieurs centaines de milliers de vues, et une à passer la barre des 15 millions de vues !
J'avais également lancé une page Facebook par la même occasion qui s'est vite hissée en première position, parmi de nombreuses pages de fans qui étaient lancé en même temps. Sur celle-ci, on avait passer la barre des 2 millions de fans et autant te dire qu'à l'époque les interactions / commentaires sur chaque post étaient énormes !!
Les choses ont bien changé depuis 😅 Bref, ce site était principalement monétisé avec Google AdSense et ça marchait très bien. Plusieurs centaines d'euros par mois, voire quelques milliers d'euros mensuels, durant plusieurs années. Il faut dire que l'engouement autour de GTA V a duré très longtemps, et encore aujourd'hui, le jeu fait un carton avec sa version Online.
Pour bien ranker sur Google à l'époque, c'était très simple. Tu envoyais (presque) n'importe quel backlink et Google te recompensait ! Aussi simple que ça 😁
Très rapidement, je me suis positionné en Top 3 sur "gta 5" dans de nombreux pays à travers le monde : USA, UK, Canada, Australie, et même la France, malgré un site en anglais.
Bon tout ça n'a pas duré quand le jeu est vraiment sorti. Le site officiel m'est passé devant, d'autres concurrents ont mis les bouchets double, et mon netlinking de bourrin n'était pas non plus viable sur le long terme.
Côté Facebook, le succès s'est poursuivi, bien que la page soit passée de la première à la seconde place en nombre de likes derrière la page officielle de Rockstar Games.
Ayant anticipé cette chute pour le site gta5.tv, j'avais lancé un second site gta5tv.com qui a bien repris la relève. C'était aussi pour moi l'occasion de doubler mes chances d'avoir un de mes sites qui se positionne bien. Finalement, gta5.tv a fini par être pénalisé par Google.
On s'est donc focalisé à fond sur gta5tv.com. C'est aussi sur ce site qu'on envoyait du trafic depuis la page Facebook. L'aventure s'est poursuivi quelques années, puis j'ai eu une belle opportunité pour vendre la page Facebook, le compte YouTube et le Twitter pour 15 000 €.
Le "soucis" avec ce genre de projet avec une présence sur les réseaux sociaux, c'est qu'il faut constamment les mettre à jour. J'avais déléguer cette tâche à une personne, mais avec l'algo de Facebook qui était de pire en pire pour le reach organique, je me suis dit que c'était le bon moment de vendre. Et j'ai bien fait !
Aujourd'hui pour être un minimum viral sur Facebook, tu es quasi obligé de booster tes posts avec de la pub 😅 C'est d'ailleurs pourquoi tout le monde se reporte sur les groupes privés, mais ça c'est une autre histoire ;)
Max tu es gentil, depuis tout à l'heure tu nous parles de ton super projet GTA, mais qu'en est-il du sujet de base : la puissance des expirés ?
On y vient ! J'ai gardé ce domaine gta5.tv pendant longtemps, même s'il ne marchait plus. Certainement par nostalgie et au cas où si Google venait à lui redonner un coup de pouce.
Il faut savoir que ce site avait un profil de liens un peu pourri, dont principalement des liens provenant de forums et de commentaires de blog.
Etant hyper niché car en EMD (difficile de changer la thématique), pénalisé et avec ce profil de liens, j'ai décidé de l'abandonner en 2018. J'ai également vendu gta5tv.com début 2020, qui avait perdu de sa superbe, pour 800$ sur DropCatch.
Récemment, je suis retombé par hasard sur gta5.tv qui a été récupéré par un SEO français, je te laisse y jeter un coup d'oeil : https://gta5.tv/
Tu pourras noter que :
- il est passé de l'anglais au français
- il a diversifié les sujets abordés : GTA, Minecraft, Nintendo, Pokemon, Xbox...
- il a opté pour une stratégie de contenu black hat
Et il a eu entièrement raison car la base du domaine n'était pas très clean et il a été pénalisé pendant très longtemps. Il a donc tenté le tout pour le tout.
Pour que tu ais un ordre d'idée, le domaine compte actuellement 110 domaines référents, un Trust Flow de 7 et un Citation Flow de 27. Tu pourras noter la grosse différence entre l'indice de confiance et de popularité.
Le nouveau proprio a donc généré quelques milliers de contenus à la volée, de manière complètement automatisée. Tu pourras consulter un article, tu verras ce que je veux dire 😉
C'est typiquement le genre de choses qu'on peut réaliser avec BHM Generator.
Le site a été complétement relifté fin 2020 et voici le résultat en terme de trafic :