J'espère que tu es en forme et que tout va bien pour toi 😊
Ça y est, nous sommes déjà au mois d'août et on a déjà bien entamé la moitié de l'année 2023 ⏳ Si tu t'étais fixé des résolutions et objectifs en ce début d'année, es-tu parvenu à bien avancer dessus ?
J'ai l'impression que le temps passe de plus en plus vite, mais c'est peut être parce que je prend de l'âge 😅 Tu me diras si tu
as le même ressenti !
👇 Le programme du jour 👇
• Sidekick : que vaut la nouvelle IA de Shopify ? 🛍️
• Shopify ou WooCommerce : que choisir ? 🥊
• L'importance de l'UX en e-commerce 👩💻
• Un réseau de sites Aff & SEO en vente 💸 • Les derniers articles Web & SEO ✍️
• Les dernières nouveautés IA 🤖 • Les coups de coeur hebdo 💖
🛍️ Sidekick : que vaut la nouvelle IA de Shopify ?
Shopify vient tout juste de présenter Sidekick, son IA générative spécialement conçue pour les ecommerçants.
Equivalent à ChatGPT, Sidekick offre de nombreuses fonctionnalités pour :
1️⃣ prendre des décisions commerciales éclairées
2️⃣ créer des rapports détaillés
3️⃣ modifier sa boutique en conséquence
Lors d'une démo, un propriétaire de boutique d'équipements de neige a demandé à Sidekick pourquoi ses ventes avaient baissé de mars à juillet.
L'IA a identifié une faible présence de neige comme la cause probable et a suggéré une baisse des prix de 10% sur tous les produits du magasin.
Concernant les rapports détaillés, on peut demander par exemple le chiffre d'affaires généré par un produit spécifique au cours des 6 derniers mois.
Côté édition de la boutique, chaque modification ne prendra que quelques secondes ! Il suffira de communiquer au chatbot ce qu'on souhaite : l'ajout d'un produit en page d'accueil, l'ajustement de prix, etc.
Sidekick permet aux e-commerçants d'être toujours + efficace, d'optimiser les performances de sa boutique et de gagner un temps précieux.
Si tu souhaites te lancer ou développer ton activité e-commerce, tu t'es très certainement posé cette question : quel est le meilleur CMS e-commerce
?
Deux noms viennent en tête automatiquement : Shopify et WooCommerce. Shopify est le spécialiste de l'e-commerce par excellence : très complet, facile à prendre en main, orienté conversion, mais pas si donné que ça.
De son côté, WooCommerce est la solution e-commerce la plus utilisée au monde, la plus flexible et la plus abordable, mais plus complexe.
Pour choisir son CMS e-commerce, voici les points à considérer :
Le prix
Les templates
Les fonctionnalités
La flexibilité et l'évolutivité
La facilité de prise en main
Les intégrations tierces possibles
Le support commercial et technique
Les moyens de paiement compatibles
La possibilité de faire du dropshipping
L'optimisation pour l'UX, le SEO et
les conversions
WooCommerce et Shopify sont deux CMS très différents.
Le premier est open-source et sa base est 100% gratuite. L'éco-système de WooCommerce est aussi le plus riche au monde. Bien que ce ne soit pas toujours pour le meilleur, tu n'auras pas de mal à trouver des thèmes et des plugins gratuits. WooCommerce est hyper personnalisable, mais il nécessite un minimum de compétences techniques et une maîtrise de WordPress.
Shopify est une solution e-commerce propriétaire, qui se veut la plus simple et la plus efficace possible. La base de Shopify est payante et la plupart de ses add-ons et thèmes sont aussi payants. D'ailleurs, ils ont tendance à être plus onéreux que sur WooCommerce. Shopify offre un peu moins de liberté, mais il représente un vrai gain de temps et de simplicité.
Le choix idéal va dépendre de tes besoins spécifiques, de ton expérience et de ton budget. Si tu veux en savoir plus, je t'invite à découvrir nos guides dédiés
:
En utilisant le moteur de recherche sur Web & SEO, tu peux même retrouver nos avis et tests des principaux CMS e-commerce : Shopify, WooCommerce, PrestaShop, WiziShop, Dropizi, BigCommerce, ECWid, Wix...
👩💻 L'expérience client en e-commerce
Pour réussir en e-commerce, tu dois tout mettre en œuvre pour offrir à tes visiteurs la meilleure expérience possible.
Tu peux comparer ça à l'expérience que vie un client lorsqu'il rentre dans une boutique physique. Si la boutique est belle, tout est bien mis en valeur et l'accompagnement du vendeur est agréable, tu as de bonnes chances de repartir avec quelque chose dans ton panier.
Et bien c'est pareil avec une boutique en ligne. Si tout est réuni pour que le client ait une expérience optimale, tu auras forcément de belles conversions.
A l'inverse, si le visiteur a une expérience médiocre, il y a de bonnes chances qu'il quitte le site en l'espace de quelques secondes.
L'optimisation de ta boutique passe par :
un site rapide comme l'éclair
un site parfaitement responsive
la mise en avant d'avis clients
une navigation et une ergonomie efficace
une boutique design avec une image de marque
des offres promotionnelles régulières
des offres groupées,
upsells et cross-sells
un accès au support client facile et rapide (live chat)
la protection des données et de la vie privée
un processus d'achat clair et rapide
En optimisant ces 10 points, tu seras en mesure d'offrir une expérience client réussie et décupler ainsi tes ventes.
Tu peux aussi jouer la carte de l'unicité. C'est par exemple le cas de Drake qui offre une expérience unique sur sa boutique de drop Drake Related, réalisé avec Shopify. Ne manque pas le décryptage réalisé par lareclame.fr.
💸 Un réseau de sites en vente : affiliation & vente de liens
Si tu recherches à acquérir des business en ligne à petit prix, cette opportunité devrait t'intéresser ! D'autant plus que ça concerne deux business modèles que
j'apprécie particulièrement : l'affiliation et la vente de liens. Dans le lot, on a 25 sites, avec des tarifs allant de 500 € à 2500 €, la plupart génère déjà des revenus.
Julien souhaite réaliser un grand nettoyage dans son réseau de sites et il est prêt à le revendre à prix coûtant. Vendu en lot, les prix peuvent être revu à la baisse. Si ça t'intéresse, je t'invite à prendre contact avec Julien ici. Il sera en mesure de te fournir la liste des sites avec tous les détails.