J'espère que tu te portes bien et que tu as passé un bon weekend !
Ca y est, nous somme en Octobre, déjà ! Le temps passe super vite, il reste seulement 90 jours avant que 2023 soit clôturé 😱
C'est déjà le quatrième trimestre ! Sur quoi vas-tu bosser en cette fin d'année ?
J'aime bien le
rappeler car j'entends souvent "l'année prochaine, je me lance...". Le meilleur moment pour se lancer, c'est aujourd'hui ! N'attend pas demain, lance-toi si ce n'est pas déjà fait 🧗
Sur ces belles paroles motivantes, voici ce qui t'attend aujourd'hui :
👇 Le programme du jour 👇
• La fin de NextLevel 😩
• Searchdexing : une stratégie SEO sous-exploitée ❓
• ChatGPT bientôt doté de la parole et la vision 😱
• Les derniers articles Web & SEO ✍️
• Les dernières nouveautés IA 🤖 • Les coups de cœur hebdo 💖
😩 C'est la fin pour NextLevel !
C'est la fin de NextLevel.link, une plateforme de netlinking incontournable dans le paysage francophone, ainsi que de l'agence SEO Korleon’Biz.
Julien Jimenez, le fondateur, a annoncé ce mercredi 27 septembre 2023 sa fermeture définitive.
C'est une situation difficile qui laisse un sentiment d'amertume chez de nombreux webmasters et prestataires, n'ayant toujours pas été
rémunérés, avec des montants impayés allant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Cela
concerne aussi des clients qui gardaient des fonds sur la plateforme et qui n'ont pas pu les retirer à temps.
En juin
2023, Julien Jimenez avait déjà partagé ses difficultés financières concernant sa boîte sur Twitter / X.
Il a
réitèré sur ce même réseau pour annoncer la liquidation judiciaire de sa société, après 14 ans d'activité.
Il s'agit d'un véritable scandale dans le monde du SEO.
Qu'est-ce que ça veut dire, et quelles leçons peut-on en tirer ?
Tout d'abord, si tu te demandes, à quoi servait cette plateforme ? NextLevel permettait à des clients d'acheter des backlinks pour améliorer leur visibilité sur Google, et à des éditeurs de
gagner de l'argent en vendant des liens.
NextLevel avait innové en proposant l'acquisition de liens sur des pages
déjà positionnées sur Google, sur des mots clés stratégiques.
C'est une affaire qui marchait extrêmement bien, car on
parle de plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires par an.
Mais alors, comment la boîte a t-elle pu coulé ?
Là, c'est le grand mystère. Julien avait donné comme raison la rédaction pour les précommandes :
Mais ça parait assez bancal comme explication (cf
tweets 1 - 2 de Xavier).
Et maintenant, parlons de l'impact :
Des dizaines de milliers de liens ont été posé depuis le début de l'année, dont la plupart de seront jamais réglés aux éditeurs.
De nombreux éditeurs mécontents retirent les liens non
payés.
Des clients ont bien payé NextLevel pour ces liens, ils sont donc doublement pénalisés.
Des dizaines de rédacteurs n'ont pas été payé depuis des mois pour leur travail.
Certains éditeurs de sites contactent
directement les acheteurs pour "trouver une solution". En clair, ils veulent les faire repayer...
Personnellement, je trouve cela absurde et très limite sur l'aspect éthique. J'ai vendu pas mal de liens via NextLevel et j'ai actuellement plus de 2 000 € d'impayés. Néanmoins, je n'ai pas la moindre intention de toucher aux liens des clients, car :
• ce n'est pas de leur faute si NextLevel coule
• ça impacterait négativement leur SEO, et donc leur
boîte
• ça me ferait perdre du temps, ainsi qu'aux clients lésés
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails de l'affaire, mais il est essentiel pour ton business de toujours bosser avec des partenaires sérieux et de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier.
Le prix est un facteur important, mais cela ne doit pas être au détriment de la qualité et de la confiance.
Pour clôturer ce chapitre, je ne peux que te recommander SEOPepper, notre plateforme de netlinking à taille humaine, qui est là pour t'accompagner, te conseiller et gérer tes campagnes de netlinking de A à Z si tu le souhaites.
Notre crédo, ce sont des liens de qualité, dans des articles soignés, sur des blogs aux petits oignons. Le tout bien sûr à des tarifs attractifs et des liens garantis indexés et à vie ✅
PS : si tu as des sites soignés qui se positionnent bien sur Google et que ça
te dit de rejoindre l'aventure SEOPepper en tant que partenaire, alors tu peux m'en faire part en répondant à ce mail 😉
❓ Searchdexing : une stratégie SEO sous-exploitée ?
Le searchdexing est une technique SEO dont on n'entend peu parler, mais qui peut être très puissante dans certains cas de figure.
On va voir ensemble ses spécificités, ses avantages et dans quels cas il est intéressant d'optimiser le searchdexing de ton site.
📚 Définition du searchdexing
Pour bien faire du searchdexing, tu as besoin de deux choses : (1) ton site doit être important et (2) il doit avoir un moteur de recherche interne.
Le searchdexing est recommandé pour : (1) les sites e-commerce et (2) les médias ; soit des sites avec un très grand nombre de pages.
Le searchdexing permet d'indexer les mots-clés à fort potentiel dans le moteur de recherche interne d'un site.
Mais attention, si tu ne fais pas cette étape correctement, tu risques d'avoir de nombreuses pages indexées sans contenu ou avec du contenu dupliqué. Or, les pages vides ou dupliquées peuvent être néfastes pour ton SEO.
Il est donc essentiel de penser en amont à une stratégie de contenu pertinente pour ces nouvelles pages à indexer.
🌟 Les avantages du searchdexing
Lorsqu'il est bien fait, le searchdexing offre deux avantages majeurs : (1) il améliore la visibilité sur des requêtes de longues traînes et (2) il renforce le maillage interne.
En analysant les différentes approches (les pages explorées par les robots de Google, les pages par catégorie et celles qui convertissent), tu pourras optimiser ton maillage interne.
Prenons l'exemple du maillage classique en "arbre généalogique" créant des liens vers les pages supérieures, courant sur les sites d'e-commerce. Cette architecture est claire et lisible, mais
le problème est que dans le cas d'un site d'e-commerce, ce sont les prospects qui sont attirés vers les pages profondes plutôt que vers les pages supérieures.
Le searchdexing devient ainsi précieux pour donner plus de profondeur au site, sans que les visiteurs passent systématiquement par la page d'accueil. Grâce à l'indexation des pages profondes, on parvient à un maillage plus fin, de type horizontal, augmentant les conversions des pages profondes.
🛠️ La mise en place du searchdexing
Tout d'abord, tu dois extraire les requêtes saisies par les internautes sur ton moteur de recherche. Ensuite, choisis les requêtes qui génèrent du business. Créer une page, répertoriant toutes tes pages de searchdexing, accessible depuis ton menu.
Google pour ainsi les explorer et les indexer plus rapidement. Favorise l'identification de tes URLs en ajoutant un répertoire à l'URL, par exemple /sd/. Ca facilitera l'analyse de l'impact de
ces pages sur le SEO de ton site.
Optimise ces nouvelles pages de searchdexing avec du contenu pertinent et
unique, idéalement placé en haut de page. Il ne te reste plus qu'à suivre l'évolution de l'indexation sur la Search Console 👌
😱 ChatGPT bientôt doté de la parole et de la vision
Le robot conversationnel, développé par OpenAI, va franchir une nouvelle étape en intégrant la capacité de voir et de parler.
Tu pourras interagir avec ChatGPT en lui posant des questions à voix haute et en partageant des images.
OpenAI a révélé cette avancée lundi dernier, soulignant son engagement à rendre ChatGPT plus intuitif et riche en fonctionnalités.
Tu pourras par exemple prendre en photo un monument et engager une discussion avec ChatGPT sur son histoire.
De même, en montrant ce qu'il y a dans ton frigo, l'IA pourra te suggérer une recette adaptée.
D'autres usages sont envisagés, tels que l'aide aux enfants dans leurs devoirs ou en racontant des histoires pour aider à dormir.
L'essor de ChatGPT depuis fin 2022 a déclenché une course majeure dans le domaine de l'IA générative, avec des acteurs majeurs tels que Google, Amazon et Microsoft en première ligne.
Cependant, le déploiement rapide de ces programmes, encore peu réglementés, suscite des inquiétudes, notamment en raison de leurs propensions à générer des réponses inventées, qualifiées d'hallucinations.
OpenAI reconnaît ces défis, particulièrement liés aux modèles dotés de la vision, incluant les hallucinations et le risque d'interprétation erronée des images
dans des domaines sensibles.
Elle affirme avoir testé le modèle sur divers sujets, de l'extrémisme aux connaissances
scientifiques, et compte sur les retours des utilisateurs et les situations réelles pour continuer à améliorer le système. OpenAI a aussi pris des mesures pour garantir ainsi le respect de la vie privée.
Spotify a récemment annoncé un partenariat avec OpenAI visant à traduire les podcasts directement à l'aide de l'IA. Cette technologie permettra de conserver les caractéristiques vocales distinctives des locuteurs tout en offrant une expérience d'écoute authentique et naturelle, sans recourir au doublage traditionnel.