J'espère que tu es en forme et que tu as passé un bon week-end 🙂
La
Google Core Update de Mars 2024 est toujours en cours et ça commence à faire long !
Quand cela va-t-il finir ? Quel impact pour tes sites ? Voyons dans cette édition ce qu'il se passe avec cette mise à jour 📊
👇 Le programme du jour 👇
• Quel avenir pour Google et les éditeurs de sites ? 📝
• Mes 10 conseils pour faire la différence en 2024 💡
• Meta AI va t-il marquer un tournant dans l'adoption de l'IA ? 🤖
• VASA-1 donne vie à n'importe quel photo 🤯
• Nos dernières publications ✍️
• Les coups de cœur de la semaine 💖
📝 Quel avenir pour Google et les éditeurs de sites ?
Par le passé, Google a tenté d'éviter autant que possible
les dommages collatéraux en déployant ses mises à jour avec prudence.
Avec l'avènement de l'IA en 2023, les dernières mises à jour de Google (Core et Spam Updates) donnent une impression de perte de contrôle sur la qualité de ses SERPs, au détriment des éditeurs de sites de taille modeste, et pour le plus grand bonheur des gros médias.
📉 Google pénalise manuellement les influenceurs "make money"
Pour continuer de faire "peur" aux SEOs, Google a même ciblé et pénalisé les sites (top quali pour
certains) de gros influenceurs US :
Ca montre à quel point Google galère de plus en plus pour lutter contre le spam et avoir des SERPs de qualité.
La seule solution qu'ils ont trouvé sur le court terme est de
valoriser les sites de gros médias, même s'ils ne sont pas spécialisés sur la majorité des sujets qu'ils abordent, et pousser des sites comme Reddit et Quora.
🤖 L'IA, ami ou ennemi des créateurs de contenu
?
Selon Sam Altman, CEO d'OpenAI, l'IA occupera bientôt 95% du travail lié au marketing. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle !
Comme lors de la révolution industrielle, de nouvelles opportunités vont émerger. Le défi sera de rester unique et original, là où l'IA ne peut pas encore exceller.
Aujourd'hui, les contenus IA sont partout, sur les bons et les mauvais sites. Mais les sites utilisant du contenu IA générique semblent plus touchés, et les sites engageants s'en sortent mieux.
🧠 Utiliser l'IA avec discernement
Alors que la pression monte sur Google pour répondre à la production de contenu qui a augmenté drastiquement, Google fait de son mieux pour enrayer les contenus IA à faible
valeur ajoutée.
Certains éditeurs se contentent de laisser ChatGPT rédiger leurs contenus de A à Z, mais c'est à mon avis une option qui n'est pas viable quand on a une vision sur le long terme.
Il faut utiliser l'IA comme un assistant pour trouver des idées, faire des plans, améliorer ses contenus, ses process, la recherche, le tri d'informations... et toujours vérifier / repasser derrière l'IA pour s'assurer que le travail est bien fait et qu'il n'y ait pas d'hallucinations.
De la sorte, on peut level up sa productivité, sa production de contenu et offrir de meilleures réponses à ses lecteurs. L'intervention humaine doit rester centrale dans l'utilisation de l'IA et c'est à mon avis ce qui fera la différence sur le long terme.
📈 Repenser sa stratégie SEO
Les anciennes méthodes SEO
ne fonctionnent plus aussi bien, il faut donc développer d'autres façons de se démarquer, en misant par exemple sur :
• la vidéo (YouTube est un canal de trafic / conversion supplémentaire)
• l'autorité de son site (E-E-A-T + netlinking + social media)
• l'expérience utilisateur (contenus plus intuitifs, qui vont à l'essentiel).
Les sites très suivis sur les réseaux sociaux prospérent plus que les autres, et il en va de même pour les sites ayant un grand nombre de domaines référents.
Si tu souhaites booster l'autorité et le trafic organique de ton site sur Google, sache que tu peux nous confier le netlinking de ton site de A à Z et bénéficier d'une prestation top quali et sur mesure.
🚫 La censure de Google, un danger pour la liberté
d'expression ?
On peut se demander si Google ne devient pas une sorte de bibliothécaire qui ne laisserait accès qu'aux livres qu'il juge "acceptables". C'est une forme de censure qui va à l'encontre de la liberté d'expression sur internet.
🙅♂️ Google met l'accent sur l'expérience utilisateur
Google cherche à récompenser l'expérience de la page. L'affichage de publicités excessives peut entraver indirectement le classement, et les Core Web Vitals sont bel et bien un facteur de classement direct.
💡
Mes 10 conseils pour faire la différence en 2024
Fais en sorte que ton site soit supérieur à tes concurrents directs sur tous les plans : contenu, expérience utilisateur, netlinking
Produis des contenus intéractifs, agréables à parcourir (ne te limite pas au texte brut) et va à l'essentiel (exit les textes à rallonge uniquement à des fins SEO)
Cible des requêtes de longue traine, négligées par tes concurrents et faciles à
ranker
Lance une chaîne YouTube pour booster ton trafic, ton autorité et tes conversions (YT est le 2e moteur de recherche après Google)
Reconditionne tes contenus YouTube pour en faire des Shorts et diffuse les également sur
TikTok
Développe de nouvelles sources de trafic engagé via 2-3 réseaux sociaux pertinents dans ta niche
Met en place une newsletter
avec une série d'emails automatisée, alliant conseils pratiques et contenus promotionnels
Créé un lead magnet et fidélise tes visiteurs en les invitant à rejoindre ta newsletter et tes réseaux sociaux : l'objectif est que tu sois le moins dépendant
possible de Google à terme
Utilise l'IA pour t'accompagner dans tes tâches et te simplifier la vie
Automatise tes tâches chronophages et répétitives (Zapier ou Make)
N'hésite pas à nous solliciter si tu as besoin d'optimiser ton SEO on-site, ton contenu et/ou ton netlinking.
🤖 Va t-on assister à un tournant dans l'adoption de l'IA ?
Le prochain grand moment pour l'adoption de l'IA sera marqué par sa distribution massive (par exemple, Meta ou Apple) mettant à disposition gratuitement un modèle de niveau GPT-4 directement dans leurs produits.
Dans cette interview, Mark Zuckerberg dévoile de nouveaux détails sur Llama 3, la toute dernière version de Meta AI, qui serait l'IA la plus
intelligente du marché et que tout le monde pourra utiliser gratuitement 🤯
Ce serait un gros coup de massue à la concurrence qui offre des abonnements à $20 pour la +/- la même chose (ChatGPT+, Google One AI Premium, Copilot Pro...).
Je pense que c'est plus important que ce que les gens imaginent. On oublie facilement que la personne moyenne n'a même pas encore utilisé ChatGPT. Ou si elle l'a fait, elle a utilisé GPT 3.5 une fois pour essayer et ne l'a plus jamais réutilisé.
Les derniers tests de Meta montrent que Llama 3 8B et 70B surclassent des modèles de taille similaire tels que Gemma de Google, Mistral 7B et Claude 3 Sonnet d'Anthropic. Les modèles ont été entraînés sur un ensemble de données 7 fois plus grand que Llama 2.
La 3ème version, censée rivaliser avec GPT-4 (plus de 400 milliards de paramètres), est encore en cours d'apprentissage mais devrait être publiée dans les prochains mois.
Si Mark est véridique et si Meta exécute correctement son plan, ils pourront mettre un modèle de niveau GPT-4 directement entre les mains de 3 milliards d'utilisateurs, au travers de Facebook, Whatsapp, Instagram, Messenger et un nouveau site : meta.ai.
Reste à voir comment ils vont rentabiliser cette utilisation massive par 3 milliards d'utilisateurs, car un tel déploiement devrait coûter une fortune à maintenir. Il n'y a qu'à voir comment Google a
rétropédalé sur le déploiement de Google SGE directement dans son moteur 😏
Microsoft vient de dévoiler VASA-1, un nouveau modèle d'IA capable de générer des vidéos de visages parlants d'un réalisme frappant à partir d'une seule image fixe et d'un clip audio 🤯
Il suffit juste d'une seule photo et un fichier audio pour créer une vidéo réaliste, avec
des mouvements de bouche synchronisés, des expressions nuancées, des mouvements naturels, et même du chant 😮
L'utilisateur peut utiliser des curseurs pour contrôler des aspects de la vidéo, comme la direction du regard, la distance de la tête et l'émotion.
Bien qu'il ne s'agisse que d'une démo, la capacité de générer des deepfakes hyper réalistes est bien là, avec des implications significatives compte tenu des élections et de l'adoption par des acteurs malveillants 🚨