Opte pour une stratégie SEO gagnante et sur mesure avec SEOPepper 🌶️
Confie ton netlinking de A à Z à des pros du netlinking et atteins la meilleure visibilité possible sur
Google.
👉 Si tu as besoin d'établir une stratégie de netlinking, contacte Florian 📲
📈 4 stratégies pour booster la visibilité de tes contenus
Maintenir tes contenus à jour est essentiel, non seulement pour leur pertinence, mais aussi pour leur visibilité sur Google.
On croit souvent qu'il suffit de rafraîchir ses informations chaque année, mais ce qui compte réellement, c'est de les mettre à jour avec une
stratégie bien définie 💡
Voici 4 stratégies pour donner un coup de jeune à tes contenus :
1️⃣ Supprime le contenu obsolète et ce qui n'est plus pertinent
🚮
2️⃣ Rend tes contenus plus concis, en communiquant l'essentiel de manière claire et directe 💬
3️⃣ Ajoute des informations fraîches, de nouvelles données et insights qui reflètent l'évolution du sujet au fil du temps 📊
4️⃣ Simplifie le langage et clarifie les termes afin de rendre tes textes plus faciles à lire et à comprendre, ce qui améliore l'expérience utilisateur
👍
Pour rester compétitif, il est conseillé de passer régulièrement en revue tes contenus et les mettre à jour si nécessaire.
👤 Tuto : comment créer ton propre LoRA avec FLUX
Ce que tu vois ici 👆 c'est mon propre LoRA (Low-Rank Adaptation) généré à l'aide de FLUX, ce n'est pas réellement moi 😉
En quelques mots, un LoRA aide l'IA à se souvenir des détails spécifiques d'une
personne, lui permettant de créer des images variées et personnalisées sans avoir à tout réapprendre depuis le début.
Dans mon cas spécifique, j'ai fourni une dizaine de photos de moi-même pour l'entrainement d'un LoRA Flux avec Replicate. Je vais t'expliquer comment je m'y suis pris et comment tu
peux faire de même.
C'est un process simple et accessible, même si tu n'es pas un expert en IA.
Qu'est-ce que Replicate
?
Replicate est une plateforme qui rend l'IA générative accessible à tous. Tu peux explorer et utiliser différents modèles d'IA simplement et rapidement.
Voici quelques exemples parmi les plus populaires :
On peut faire bien d'autres choses comme l'édition / l'amélioration d'images, la compréhension et la description d'images...
Replicate est-il payant ?
Replicate n'est pas gratuit, mais tu peux entraîner un
LoRA pour - de 3 €.
🎁 La bonne nouvelle, c'est qu'en suivant ce lien, tu peux profiter de $10 offerts pour mener tes premières expériences sur Replicate.com. Merci à @StableTom pour ce bon plan 😃
Ouvrir le Flux LoRA Trainer C'est à partir de cette page que tu vas pouvoir entraîner ton
LoRA.
Créer un nouveau modèle Ouvre le sélecteur Destination et clique sur + Create new model. Indique un nom pour ton LoRA (sans espace ni majuscule).
Télécharger ses images Réunis une dizaine d'images au format JPEG ou PNG et regroupe les dans un fichier .zip. Dépose le fichier dans le champ input_images.
Choisir un mot déclencheur Définis le trigger_word, c'est-à-dire le mot clé déclencheur du LoRA. Ce mot sera associé à toutes les images de ton set d'entraînement.
Garder l'option Autocaption activée
Configurer l'entraînement Laisse les deux derniers paramètres à leurs valeurs par défaut : 0,0004 (learning rate) et 1 (batch_size). Augmente le nombre de Steps à 2000 ou + pour de meilleurs résultats, mais l'entraînement est plus long.
Lancer l'entraînement Ignore les autres champs du formulaire et clique sur Create training. Replicate s'occupe du reste. Patiente entre 20 minutes et une heure, et ton LoRA sera prêt.
Exploiter son LoRA Tu peux maintenant générer autant d'images que tu le souhaites avec Flux [dev], en te rendant sur ton Dashboard 👉 Models 👉 Ton LoRA. Saisie ton prompt en incluant ton trigger_word et clique sur Run.
Découvre plus d'exemples 👇
Licence et utilisation commerciale de LoRA
Replicate a conclu un partenariat avec Black Forest Labs pour la génération d'image avec leurs modèles Flux ainsi que l'entrainement et le fine-tuning sur leur plateforme qui restent totalement libre, y compris pour une
exploitation commerciale.
Cependant, comme l'entrainement de LoRA se fait avec FLUX [dev], le résultat hérite de sa licence non-commerciale. Par conséquent, ton LoRA ne peut pas être utilisé commercialement.
A toi de jouer
!
🥸 Fin Core Update Août 2024 : Quels changements ?
La Core Update de cet été 2024 de Google a été lancée le 15 août et a pris fin le 3 septembre, soit en seulement 19 jours. Rapide, n'est-ce pas ?
D'habitude, ces mises à jour prennent un mois ou plus pour améliorer la pertinence des résultats de recherche.
Changements dans les SERP
On a pu observé des fluctuations importantes tout au long de cette update.
Un bug de classement a même été identifié le premier jour de l'update, ce qui a provoqué des
forts mouvements de classement inattendus.
Comment ça a impacté les sites ?
44% ont signalé une baisse de leur trafic et de leurs classements
😞
27% ont noté une amélioration 😊
29% n'ont observé aucun changement significatif 🤔
Les directives de Google pour les
créateurs de contenu
Google répète toujours la même chose : produire un contenu "utile, fiable et centré sur les personnes".
Ce serait la clé pour bien se positionner dans les résultats de recherche. Mais concrétement, on sait que c'est loin d'être suffisant.
Impact sur les AI Overviews
Les AI Overviews, soit les réponses générées par l'IA de Google dans les SERP, ont fortement été impacté, en terme de résultats et d'affichage, et ça devrait être le cas pour les prochaines Core Updates.
Conseils pour
les sites impactés
Si ton site a été touché, voici quelques conseils :
Fais un audit SEO pour identifier les problèmes (tu peux nous solliciter ici si tu n'as pas l'expertise ou le temps de t'en occuper).
Fais des améliorations de contenu substantielles et centrées sur l'utilisateur (cf les 4 stratégies qu'on a abordé plus haut).
Supprime les pages qui ne présentent aucune valeur ajoutée pour les utilisateurs et qui ne rankent pas.
🤔On a testé Depositphotos : voici ce qu'on en pense
Depositphotos est une banque de médias qui propose des images, des vidéos, des sons et des musiques de qualité au juste prix.
Avec 200+ millions d'images, tu peux trouver (quasi) tout ce dont tu as besoin pour tes projets perso ou pro.
👍 Avantages :
Tarifs raisonnables
Très large choix de photos
Interface claire et ergonomique
👎 Inconvénients :
Choix plutôt restreint de vidéos
Choix plutôt restreint de contenus éditoriaux
🤝 Meilleures alternatives :
ShutterStock : banque d'images très populaire avec 450+ millions d'images, mais des tarifs 3x plus élevés 😳
iStock : une autre alternative solide avec 170+ millions de photos, mais 2x plus cher
que Depositphotos.
Envato Elements : une alternative intéressante, mais différente des autres : "peu" de photos libres de droits (11+ millions), mais énormément d'autres ressources graphiques, vidéos, musiques, effets sonores, fonts et plus pour seulement $16.50 / m 👀
🧬 Google DeepMind dévoile AlphaProteo, un système IA qui pourrait nous aider à bloquer les virus, à combattre le cancer et à traiter les maladies de nouvelles façons en utilisant des approches de traitement plus ciblées.
🤯 Le PDG d'OpenAI Japon vient d'annoncer que GPT-Next, le prochain modèle d'OpenAI, devrait être 100 fois plus puissant que GPT-4, tout en confirmant qu'un modèle plus avancé nommé Orion est prévu pour 2025.
🛟 Safe Superintelligence (SSI), une startup co-fondée par @ilyasut, l'ancien scientifique en chef d'OpenAI, vient de lever 1 milliard de dollars pour développer des systèmes IA sûrs qui dépassent l'intelligence humaine.
🧠 xAI d'Elon Musk vient de lancer "Colossus", le cluster d'IA le plus puissant au monde, alimenté par 100 000 GPU Nvidia H100, construit en seulement 122 jours et dont la taille devrait bientôt doubler.
🔮 OpenAI compte développer ses 1ères puces IA en s'associant à TSMC, et peut-être Broadcom, Marvell ou Apple. L'objectif : moins dépendre du géant Nvidia et des pénuries de GPU, pour accélérer sa mission vers l'AGI.
👁️🗨️ Alibaba vient de dévoiler Qwen2-VL, un nouveau modèle d'IA vision-langage qui surpasse GPT-4V dans plusieurs tests de référence, excellant dans la compréhension de documents et le multilingue.
🇺🇸 OpenAI et Anthropic viennent de signer un accord révolutionnaire avec l'Institut de sécurité de l'IA pour permettre l'accès et les tests gouvernementaux de leurs modèles d'IA avant leur diffusion publique.