👉 Faut-il s'inquièter pour le roi de la recherche ? OpenAI peut-il continuer à perdre des milliards ?
Salut 👋
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end !
Cette semaine, on va faire un point sur l'évolution de la recherche web et l'importance d'être présent sur plusieurs fronts.
On fera un point sur la situation financière assez inquiétante d'OpenAI, et comme chaque semaine je t'ai réuni les news IA les plus croustillantes.
Mais avant ça, j'ai deux bonnes nouvelles à t'annoncer concernant SEOPepper et l'Agence Web & SEO 🥳
Découvre vite le sommaire, je te préviens ça déménage 😸
👇 Le programme du jour 👇
• Des prix toujours plus canons sur SEOPepper 💣
• Booste ton agence avec nos services en marque blanche 🚀
• L'avenir incertain d'OpenAI : un modèle économique en péril ? 💀
• Google : le roi de la recherche en danger ? 👑
• Google sous la loupe du DOJ : vers un démantèlement ? 🪦
• Les dernières news IA majeures 🤖
📢 Sponsor
Transforme ta présence en ligne avec notre expertise Web & SEO 🚀
Confie ta stratégie digitale et ton SEO à une équipe de pros pour un succès en ligne garanti.
👉 Prêt.e à optimiser ton site et booster ta visibilité ? Contacte-nous ici 📲
💣 Des prix toujours plus canons sur SEOPepper
Chez SEOPepper, on a à coeur d'offrir les meilleures prestations de netlinking du marché, tout en offrant le meilleur ROI 🌶️
Après avoir revu à la baisse l'ensemble des tarifs de nos
propres blogs thématiques, on a sollicité nos partenaires de confiance ces dernières semaines pour offrir les tarifs les plus attractifs possibles 🤝
On s'aligne désormais avec les tarifs de plateformes "low cost", tout en continuant de se démarquer avec :
• un véritable accompagnement sur mesure
• une prestation 100% déléguée
• un support compétent toujours disponible
• des articles longs, soignés et de qualité, conçus pour ranker
• des liens qui envoient du jus et qui boostent ton autorité
C'est sûr que ça dénote des contenus bateau de 300 mots générés et publiés automatiquement à l'aide de ChatGPT 😄
On en a aussi profité pour ajouter 33 blogs thématiques, avec de jolies metrics et des prix doux 🤩
Si tu souhaites dénicher des spots rentables, ne manque pas de parcourir les thématiques qui t'intéressent sur notre catalogue (si tu n'as pas encore la visibilité sur les sites, ouvre un ticket et on te débloque ça sous 24h).
Et si tu préfères déléguer ton netlinking de A à Z à
un expert SEO (sans frais supplémentaire), privilégie notre offre phare : l'abo netlinking. Tu pourras ainsi te focaliser sur ton coeur de métier et maximiser tes résultats 📈
🚀 Booste ton agence avec nos services en marque blanche
Si tu cherches à élargir ton offre
et à proposer des services Web & SEO de qualité supérieure à tes clients, cette opportunité devrait t'intéresser 😉
Tu pourras :
• Profiter de nos 15 années d'expérience dans le Web & SEO • Offrir des prestations soignées, flexibles et sur-mesure • Bénéficier d'un support premium ultra-réactif
Le tout, sous TA marque !
Que tu sois une agence web / marketing, un consultant SEO ou un freelance en quête d'efficacité, notre offre est faite pour toi.
Intéressé.e ? Ecris-nous ici ou réserve un appel avec Florian 📞
💀 Avenir incertain d'OpenAI : un modèle éco en péril ?
Malgré des projections de revenus atteignant 3,7 milliards de dollars pour 2024, OpenAI fait face à des pertes colossales estimées à 5 milliards de dollars par an.
Cela souligne un ratio de coût très insoutenable, avec un coût de $2.35 pour chaque dollar généré.
Dépendance aux abonnements
Une part significative de ces revenus provient des abonnements à ChatGPTPlus, qui contribue à hauteur de 73% (environ 2,7 milliards de dollars).
Seulement 27% (1 milliard de dollars) proviennent de la vente de licences d'accès à leurs modèles, dont 200 millions de dollars proviennent de Microsoft.
Ca laisse penser que Microsoft pourrait réaliser plus de bénéfices en re-vendant ces modèles (avec Copilot) qu'OpenAI lui-même.
Faible conversion des utilisateurs
Le problème des revenus est accentué par le faible taux de conversion des utilisateurs gratuits en abonnés payants.
Avec environ 350 millions d'utilisateurs gratuits de ChatGPT, la conversion de seulement 3% en clients
payants représente une rentabilité difficile à atteindre.
L'énorme coût d'exploitation d'une telle base d'utilisateurs soulève des inquiétudes quant à la viabilité du modèle économique d'OpenAI.
Nécessité d'un financement accru
Pour
répondre à un besoin de financement, OpenAI doit tripler ses revenus d'ici 2025 et démontrer une adéquation produit-marché avec une technologie qui rencontre des difficultés à justifier son coût et à convaincre de nouveaux utilisateurs.
Alors qu’OpenAI est souvent présenté comme LE leader de l’IA, ses finances fragiles et ses défis croissants pourraient menacer sa position dans un marché
concurrentiel et en évolution rapide.
Le plus grand tour de financement de l'histoire
La semaine dernière, OpenAI a réussi à lever le plus grand tour de financement en capital-risque de l'histoire : 6,6 milliards de dollars.
L'entreprise est maintenant valorisée à 157 milliards de dollars, avec Thrive Capital en tête du tour de financement, rejoint par Microsoft, Nvidia, SoftBank, Khosla Ventures, Altimeter Capital, Fidelity, Tiger Global et MGX.
👑 Google : le roi de la recherche en danger ?
Prends un instant et réfléchis : quand tu cherches un restaurant, quel site consultes-tu ? quand tu cherches un produit, sur quel site te rends-tu ?
Si tu as adopté Google il y a 15-20 ans, il y a de bonnes chances que tu l'utilises par défaut pour ce genre de recherches. Mais pour les nouvelles générations, le constat est bien différent !
Google a longtemps été le maître incontesté de la recherche, avec des parts de marché avoisinant les 90% en France et dans le monde.
Cependant, les plateformes et les usages évoluent. Les jeunes préfèrent découvrir, explorer et interagir plutôt que de se limiter à rechercher et parcourir des pages de contenu textuel.
Les réseaux sociaux comme sources d’information 📱
En France, les utilisateurs passent en moyenne 8h36 par mois sur Instagram et 21h24 sur TikTok. Cette utilisation intensive démontre une immersion qui transforme ces plateformes en moteurs de recherche visuels, où l'expérience utilisateur est centrale.
Les comportements des jeunes générations 👦
Les générations Z et Millennials ont grandi avec ces plateformes. Pour eux, TikTok, Instagram, YouTube et Pinterest sont tout aussi légitimes que Google. La plupart des jeunes préfèrent le contenu visuel au texte.
Le pouvoir de la recommandation 🌟
De manière générale, on a tendance à faire plus confiance aux créateurs de contenu et influenceurs découverts en vidéo, plutôt qu'aux contenus écrits par des blogueurs ou des journalistes.
Les vidéos sont un excellent moyen de bâtir la confiance et le rapport avec son audience.
La montée en puissance de l'IA 🤖
Avec l'essor rapide de l'IA, des outils comme ChatGPT et
Perplexity révolutionnent la façon dont on cherche des informations en ligne.
Fini le temps perdu à parcourir des pages interminables : les LLM apportent des réponses précises et personnalisées en un clin d'œil.
L'IA offre une
expérience de recherche plus fluide et efficace. Bien qu'elle ait encore des limites et des hallucinations, la recherche via l'IA devient de plus en plus précise et satisfaisante au fil des mois.
Personnellement, je l'utilise de plus en plus pour certains types de recherches, mais je n'en suis pas encore complétement satisfait.
A mon avis, on risque d'être (encore) assez surpris des prouesses à venir 😏
Quel impact pour les professionnels du web ? ♻️
Avec l'émergence des plateformes sociales
et des LLM comme moteurs de recherche (YouTube, TikTok, Amazon, Instagram, Pinterest, Facebook, X, Reddit, ChatGPT, Perplexity...), les professionnels du web et du SEO doivent reconsidérer leur approche :
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (par ex Google).
Diversifier son expertise sur plusieurs leviers d'acquisition.
Produire des contenus impactants, textuels, comme
visuels.
Travailler son image de marque, sa créativité et son authenticité.
Construire une audience et partager un max de valeur.
Pour survivre, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ou sur ses acquis. Il faut être prêt à évoluer et à s'adapter (encore plus avec l'émergence de l'IA).
🪦 Google sous la loupe du DOJ : vers un démantèlement ?
Une fois de plus, le département de la justice américain s'en prend à Google pour abus de position dominante dans la recherche et la pub
en ligne.
Ils envisagent de forcer Google à se séparer de certaines activités, comme la cession de Chrome et d'Android. Bien sûr, Google s'oppose à ces propositions, les jugeant nuisibles à l'innovation et à la vie privée.
A mon avis,
ses requêtes n'aboutiront à rien, car comme on l'a vu plus haut, Google n'a plus le monopole de la recherche, et les options pour faire de la publicité en ligne sont multiples.
Dans son rapport, le DOJ ne fait même pas mention de Meta et d'Amazon, alors que ces 3 acteurs sont en situation de triopole sur le marché de la publicité digitale 🤦♂️
A eux trois, ils consolident 71% des parts de marché : Alphabet dominant le segment pub dédié au "Search", Meta le "Social" et Amazon les "Produits".
Plus bas dans le classement, on retrouve des acteurs comme Taboola, TikTok, Pinterest, Snapchat, X et Linkedin. Ils sont loin d'être aussi importants, mais ils pèsent dans la balance.